lundi 28 avril 2008

Inventions


BigDog

BigDog est un robot quadrupède qui peut marcher, courir, monter et descendre des pentes/cotes et aussi porter de lourdes charges. Il est alimenté par un moteur à essence et fonctionne avec un système hydraulique. Les pattes de l’appareil sont articulées comme celles d’un animal, d’ailleurs il fait à peu près la taille d’un gros chien ou d’un petite mulet : 70 cm de haut pour 75 kg. BigDog est équipé d’un ordinateur qui contrôle les déplacements et toute une variété de capteurs pour les déplacements, l’état du robot… Le système de contrôle de BigDog gère les dynamiques de son comportement pour qu’il reste en équilibre… Il se déplace en moyenne à 6 km/h, il peut grimper des pentes à 35 degrés, se déplacer sur des terrains qui ne sont pas plats avec des obstacles, il peut surtout porter 136 kg et se déplacer sur 20 km. BigDog est développé par Boston Dynamics, mais le programme a été fondé par la DARPA. Ils veulent d’ailleurs améliorer le prototype pour qu’il puisse porter 180 kg, qu’il puisse parcourir 32 km et qu’il puisse porter suffisamment d’essence pour tenir tout une journée. L’Agence l’a appelé Legged Squad Support System (L3). Bref, c’est énorme, j’ai été très impressionné par les capacités de ce robot, notamment lorsque le mec le pousse avec un gros coup de pied et le robot ne tombe même pas. De même lorsqu’il glisse sur la neige, il ne tombe pas non plus. Par contre il est vraiment très bruyant

BigDog



Les incroyables machines volantes du Professeur Oehmichen


Ingénieur et bricoleur de génie, il fut le premier à réussir un vol en hélicoptère en 1924. Une exploration passionnante des travaux d'Étienne Oehmichen, qui passa sa vie à observer les oiseaux et les insectes pour percer leurs secrets. Tout commence avec une bobine de film retrouvée par hasard dans la région de Montbéliard. Ces images datent du début du XXe siècle. Elles montrent les premiers balbutiements d'un étrange appareil, un des ancêtres de l'hélicoptère. Cette machine a été inventée par Étienne Oehmichen, un savant et ingénieur français. Grâce à elle, il fut le premier à réussir un vol d'un kilomètre en circuit fermé. Bricoleur de génie, pilote d'essai, mais aussi brillant naturaliste, Oehmichen a laissé derrière lui nombre d'inventions et de théories. Et pourtant, après sa mort, il a disparu complètement de l'histoire. Comment a-t-il pu sombrer dans l'oubli ? Course aux recordsA l'époque, en Europe et aux États-Unis, des inventeurs de tous bords se lancent dans une course incroyable afin d'être les premiers à construire un hélicoptère. Mais d'échecs en catastrophes, ils renoncent les uns après les autres. À l'aube des années 20, seuls deux hommes restent en compétition : l'Espagnol Raúl Pateras de Pescara et Étienne Oehmichen. Longtemps, ils sont au coude à coude dans la course aux records. C'est finalement Oehmichen qui l'emporte en 1924. Sa victoire lui vient d'une idée originale : là où ses concurrents tentent de trouver des solutions techniques, lui a l'idée d'observer le vol animal. Il construit des caméras qui enregistrent image par image le vol des oiseaux et des insectes. Il comprend ainsi ce qui, jusque-là, empêchait l'homme de voler. Aujourd'hui, les scientifiques travaillent au développement de petits robots volants conçus pour se mouvoir de façon autonome. Ces micro - ou nanodrones sont de minuscules hélicoptères qui ressemblent à des insectes... Mais les chercheurs d'aujourd'hui se heurtent aux mêmes difficultés qu'Étienne Oehmichen. Comme lui, ils se tournent vers les libellules pour décrypter la complexité de leurs incroyables performances en vol



Graine d'explorateurs



Des expériences étonnantes et faciles à reproduire, des reportages sur la science et la recherche





Graine d'explorateur

Des expériences étonnantes et faciles à reproduire, des reportages sur la science et la recherche

Qu'est-ce-que la relativité ? 1


2




Science



ADN

Résumé : Un voyage aux quatre coins du monde à la découverte des phénomènes naturels les plus mystérieux et les plus spectaculaires, décortiqués et expliqués par Sébastien Folin. Au sommaire :Nicolas Ivanoff, le monde à l'enversRencontre avec le champion de voltige Nicolas Ivanoff.Fous masqué : des oiseaux en dangerClipperton est le territoire de 120 000 fous masqués. Ces oiseaux sont frappés par un mal mystérieux.






Notre terre

et

L'origine de la vie 1



Notre terre

Notre climat 2




Les glaces3




les océans 4



Notre Terre 5



Horloge biologique et cycle éveil-sommeil-rêve




La gravitation




Voyage aux confins de l'univers - Le système solaire


Résumé :Planètes, satellites, trous noirs : l'espace regorge d'éléments fascinants. Ce «Voyage aux confins de l'univers» se présente comme un périple intersidéral en images de synthèse, à travers et au-delà de la Voie lactée. D'étonnantes escales font découvrir les planètes de notre système solaire, de Mercure et Vénus, voisines du soleil, à Mars, la planète rouge parsemée de volcans, et Jupiter, impressionnante masse gazeuse entourée d'une pléiade de satellites. C'est aussi l'occasion de côtoyer des étoiles naissantes, d'admirer de puissants pulsars, d'explorer les trous noirs et d'assister à des orages d'une dimension inouïe.


Le système solaire



LE PETROLE

Que se passera-t-il le jour où les réserves de pétrole seront définitivement épuisées ? Enquête en deux parties. Requiem pour l'or noir Peu d'entre nous savent que nous devons le pétrole à la disparition des dinosaures. La première partie du documentaire explique la formation de cette énergie fossile et la manière dont son exploitation et sa transformation ont changé le monde en un temps record



Le monstre de la Voie lactée


Résumé : Qu'est-ce qu'un «trou noir» ? La communauté scientifique peine encore à définir le phénomène. Einstein lui-même, pourtant à l'origine des recherches sur ce fameux trou noir, n'a jamais vraiment cru à son existence, qu'il considérait comme étant contre nature. L'attraction des astronomes pour ce monstre cosmique alimente pourtant les métaphores les plus extravagantes. Mais la guerre des étoiles s'apparente rapidement à une bataille technologique où s'opposent instruments de pointe européens et américains. Les équipes scientifiques rivalisent en effet, chacune espérant sonder la première le coeur de la galaxie et démontrer qu’elle abrite cette force inconnue.


L'odyssée de la vie


Barbara, 30 ans, travaille dans un parc d'attractions marin à Antibes. Elle anime des spectacles et nourrit les dauphins. Elle a rencontré Manu, l'homme de sa vie, sur son lieu de travail. Le couple a décidé d'avoir un enfant. A Noël, en 2004, Barbara a fait un test de grossesse positif. C'est la première fois qu'elle est en enceinte. Tout au long de la grossesse, Nils Tavernier a suivi le couple, jusqu'à la naissance du bébé. Il a capturé tous les moments forts et les émotions de la maman pendant ces neuf mois. Outre les commentaires de Barbara, un éclairage scientifique propose de découvrir toutes les phases du développement de l'enfant.


L'odyssée 1




L'odyssée 2




L'odyssée 3




Voyage au centre de la vie




D' ou vient la parole




L'aventure des premiers hommes - L'Afrique


Résumé : De récentes découvertes archéologiques et le recours aux technologies génétiques permettent de mieux comprendre l'histoire de l'humanité. Les scientifiques sont quasiment unanimes pour dire que nous descendons tous d'une seule et même femme, qui a vécu en Ethiopie. Il semble qu'un petit groupe a quitté le continent africain il y a 70 000 ans, jusqu'à coloniser le monde entier. Certains vestiges archéologiques permettent de suivre leur parcours vers les autres continents. La génétique indique que l'Homo Sapiens a côtoyé les hommes de Néanderthal mais aussi les Homo Erectus, aujourd’hui disparus. Il y a probablement eu mélange entre ces trois espèces.




Le diamant


Résumé : Le diamant est un des minéraux les plus durs, quatre fois plus résistant que les autres, notamment à l'érosion, aux fortes températures et à la pression. C'est aussi un bon conducteur de chaleur et d'électricité. Les scientifiques cherchent donc à créer un super diamant, qui pourrait servir dans la technologie moderne, dans la composition des satellites ou des téléphones portables. Le premier diamant synthétique fut créé dans les années 50. Aujourd'hui, les spécialistes savent utiliser le carbone, élément de base du diamant, pour fabriquer des pierres artificielles. Mais ils cherchent maintenant un autre processus de fabrication, et puisent leur inspiration dans l'espace, là où tout a commencé




histoire de cellule


Superscience
En étudiant la constitution des montagnes Rocheuses, la plus grande chaîne de montagnes d'Amérique du Nord, située à l'ouest des Etats-Unis, des scientifiques expliquent que ces formations géologiques continuent de croître et que la vitesse de cette évolution est plus sensible à certains endroits que d'autres. Découverte d'un phénomène fascinant : la création par la nature d'une montagne jeune.



Le cerveau humain






Comment fabriquer un homme1


Comment fabriquer un homme2

Les virusses

Le secret englouti de Hitler


Hitler affichait clairement son opposition à l'arme nucléaire, mais les scientifiques allemands travaillaient sur la fission de l'atome bien avant le début de la Seconde Guerre mondiale. Quand l'Allemagne occupe la Norvège, en 1940, elle s'empare de la seule centrale hydroélectrique européenne qui produise de «l'eau lourde», indispensable au processus de fission nucléaire. En 1944, après l'offensive alliée, les Allemands rapatrient des conteneurs d'eau lourde à bord d'un ferry, qui coule dans le lac de Tinnsojen. En 2004, l'archéologue américain Brett Phaneuf tentait de les retrouver afin de déterminer à quel stade en était la recherche nazie sur la bombe A.


1 commentaire:

Marquis a dit…

Le marquis Pateras-Pescara est un argentin de parents franco-italien. Il est venu en France à l'âge de 8 ans pour faire ses études. Le film "les incroyables machines du professeur Oehmichen" contient des erreurs historiques et la présentation n'est pas mieux.
L'appareil N°2 de M. E. Oehmichen est un laboratoire volant équipé de 12 hélices réparties dans les 3 axes. Il ne correspond pas à la définition du mot hélicoptère depuis 1922 que l'on trouve dans les Larousse jusqu'à aujourd'hui. De 1922 à 1944 c'est l'hélicoptère Pescara qui illustre le mot avec marqué "Système Pescara" Il faut respecter la langue française et l'identité du Marquis Pateras-Pescara. Le lancement du concours pour hélicoptère a été décidé en mars 1923 et pas en 1919 etc.
3 articles sur :http://www.museehelico-alat.com/
www.pateras-pescara.net
www.helicoptere-pescara.com